C’est entre 2017 et 2000 que l’actuel Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a fait son parcours au lycée Demba Diop de Mbour où il a marqué son emprunte avec de brillantes notes.
Réputé, selon le Proviseur dudit lycée, pour être un élève travailleur et sérieux, Bassirou Diomaye Diakhar a toujours occupé les meilleurs rangs de la Seconde à la Terminale dans les séries littéraires.
Selon le proviseur « Il était un élève plutôt brillant au regard de ses résultats. Il a fait son cycle secondaire ici (NDLR : Lycée Demba Diop : Seconde, Première et Terminale » . En classe de Seconde, celui qui a été fraichement élu Président de la République « était Premier au premier semestre et au second semestre » .
« En classe de Première, Bassirou Diomaye était classé 3ème au premier et second semestre » , selon les témoignages du Proviseur du Lycée Demba Diop. « En Terminale, ajoute-t-il, il (NDLR : Diomaye Faye) est revenu pour être premier au premier, au second semestres et à la moyenne générale. »