Le 3 décembre 2023, le Sommet RENEWPAC (Renew Europe, Pacific, Africa and Caribbean) a débuté à Dakar, une initiative du groupe Renew Europe au Parlement européen. Macky Sall, chef de l’État et président de cet événement, a profité de l’occasion pour rendre un hommage émouvant à Me Abdoulaye Wade.
Gilbert Noël Ouédraogo, Président du réseau libéral africain, a également participé à l’événement et a qualifié Abdoulaye Wade de « père du libéralisme africain ». Il a exprimé sa gratitude envers le président Macky Sall pour son engagement en faveur des valeurs libérales en Afrique et dans le monde. Gilbert Ouédraogo a souligné la contribution de Macky Sall au rayonnement du Renewpac et a annoncé la nomination de ce dernier en tant que chef du réseau libéral africain.
Dans son discours, Gilbert Ouédraogo a appelé à la solidarité des libéraux en prévision de la présidentielle de février 2024. Il a encouragé les libéraux à s’unir pour maintenir le pouvoir, soulignant que cela dépend d’eux. « Vous avez eu le pouvoir depuis quelques décennies, et vous avez l’opportunité de le maintenir. Cela dépend de vous. Unissez-vous pour que les libéraux restent au pouvoir », a-t-il déclaré.