A la veille de la visite du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye en Mauritanie, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a eu, ce mercredi, un échange téléphonique avec son homologue mauritanien Mohamed Bilal Messoud, indique l’Agence mauritanienne d’information (AMI).
« L’échange téléphonique entre les deux hommes a offert l’occasion [pour le] Premier ministre de féliciter son homologue sénégalais pour sa désignation au poste de Premier ministre de son pays lui souhaitant au passage plein succès dans l’exercice de ses fonctions » , souligne l’AMI.
Selon la source, « les deux premiers ministres ont également abordé les excellentes relations bilatérales entre les deux pays ainsi que les voies et moyens susceptibles de les améliorer davantage » .
Faut-il rappeler que le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, se rendra ce jeudi à Nouakchott, pour une visite officielle en Mauritanie, rappelle le Bureau d’information gouvernementale (BIG). Ce sera le « Premier déplacement du Chef de l’Etat à l’étranger, depuis sa brillante élection à la tête du pays le 24 mars 2024, cette visite revêt un caractère symbolique hautement important » , ajoute BIG « diffuser auprès de la presse et du public des informations sur l’action gouvernementale » .
Le BIG relève qu’elle « témoigne aussi de la volonté du Président Bassirou Diomaye FAYE de veiller au raffermissement des liens historiques entre le Sénégal et ses voisins » . « vec la Mauritanie, poursuit-il, le Sénégal entretient des relations à la fois séculaires et exemplaires d’amitié cordiale, de bon voisinage et de fraternité » .A
Faut-il rappeler que les deux Etats entretiennent une coopération s’étendant pratiquement à tous les secteurs : sécurité, hydrocarbures, hydraulique et environnement, énergie, pêche, l’agriculture, finances publiques, questions fiscales et douanières, infrastructures de transport et autres questions sociales de grande importance.
Par exemple, 500 pirogues de sennes tournantes sénégalaises ont été « autorisées à pêcher dans les eaux sous juridiction mauritanienne » . Sans compter la gestion du projet gazier Grand Tortue/Ahmeyin (GTA) qui a « fini de s’ériger en modèle » .