Yacine Fall, vice-présidente de PASTEF, est le nouveau ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères dans le gouvernement dirigé par Bassirou Diomaye Faye et son Premier Ministre Ousmane Sonko.
Pourtant, les coulisses de cette nomination révèlent une intrigue politique. Initialement, c’était Aminata Touré qui était pressentie pour ce poste stratégique. Mais qu’importe le choix, une continuité dans les relations était assurée. En effet, selon les révélations de « Jeune Afrique », Yacine Fall et Aminata Touré entretiennent une relation de longue date teintée de complicité. Un membre de la coalition Diomaye, cité par le journal panafricain, témoigne : « Nous avons tout de suite remarqué la proximité entre ces deux femmes lors de nos réunions ».
Cette proximité ne se limite pas à des liens superficiels. Aminata Touré aurait grandement soutenu Yacine Fall dans ses activités internationales, selon une source bien informée. De fait, les deux femmes partagent un passé au sein des Nations Unies.
Mimi Touré a consacré plusieurs années de sa carrière à l’ONU Femmes et au Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Parallèlement, Yacine Fall a également évolué au sein du système des Nations Unies pendant près de vingt ans. Son parcours l’a conduite à occuper des postes prestigieux, notamment en tant que directrice de l’Institut International de Formation et de Recherche pour la Promotion de la Femme (INSTRAW) en République Dominicaine, puis à la tête du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’ONU Femmes, et enfin comme directrice de la Division Économique de l’agence onusienne à New York.