Il y aura déclaration de politique générale, ce vendredi. Du moins, c’est ce que laisse entrevoir la Primature. Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a adressé une lettre vendredi dernier à Amadou Mame Diop, président de l’Assemblée nationale, fixant la date de la DPG du Premier ministre Ousmane Sonko au 13 septembre.
Selon Les Échos dans son édition du mercredi 11 septembre, l’activité s’intensifie au Parlement à seulement 72 heures de cette échéance. « Le protocole de la Primature s’est déplacé [ce mardi] à l’Assemblée nationale pour organiser les préparatifs : les places assignées aux différents invités, les horaires d’arrivée… », rapporte le journal.
Les Échos ajoute que « le protocole de la Primature a été accueilli [à cet effet] par celui de l’Assemblée nationale », et que tous les détails ont été finalisés. Toutefois, le quotidien souligne que le Président Bassirou Diomaye Faye a également envoyé, la veille, une nouvelle lettre au président de l’Assemblée, demandant son avis sur une possible dissolution de cette institution. Ce qui, selon Les Échos, « crée une confusion totale » sur la tenue ou non de la DPG.