La tournée économique qu’entreprend le Président Macky SALL, à partir de ce samedi 29 mai 20121 dans les régions de Kaffrine et de Kédougou lui permettra, d’une part d’avoir un contact direct avec les populations et, d’autre part, de recueillir leurs sentiments au sujet des nombreuses réalisations mises à leur disposition par son Gouvernement. Les inaugurations des hôpitaux de Kaffrine et de Ké- dougou seront un des temps forts de cette tournée axée également sur la réception d’infrastructures routières et les lancements du Programme Pôle emploi de Kaffrine et des travaux de Promovilles et du PUDC à Kédougou.
Inscrits dans le cadre du Plan stratégique de moderni- sation du secteur de la santé et de l’action sociale sur la période 2020-2024, les hôpitaux régionaux de Kaffrine et de Kédougou seront inaugurés par le chef de l’Etat, respectivement le samedi 29 mai et le lundi 31 mai 2021.
D’un coût de 19 665 571 390 FCFA, l’hôpital de Kaffrine dispose de 150 lits ainsi que de services que requiert une infrastructure sanitaire moderne : médecine in- terne, chirurgie, accueil et urgences, ORL, ophtalmolo- gie, bucco-dentaire, gynécologie, obstétrique, cardio- logie, dermatologie, pédiatrie, consultations externes, pharmacie centrale, laboratoire, imagerie, banque de sang, administration, maintenance, buanderie et morgue. Les mêmes services se trouvent à l’hôpital régional de Kédougou, construit pour un coût de 20 987 523 938 FCFA et avec une capacité de 150 lits.
De même, le bloc opératoire de chacune des deux infrastructures comprend quatre salles d’opération dont une reliée à une salle de visioconférence pour l’ enseignement. Leurs services gynécologiques com- portent une salle d’opération et une salle d’ accouchement pour césariennes, là où leurs services d’ imagerie sont dotés de deux appareils de radio (table télécommandée et table os-poumon), d’un scanner et d’un appareil de mammographie.
Au plan énergique, les deux hôpitaux bénéficient d’un
poste de transformation électrique et d’un groupe électrogène de 1000 KVa, sans oublier des forages destinés à leur garantir une autonomie dans la fourni- ture de l’eau. Laquelle eau est traitée grâce à une sta- tion de potabilisation et, en cas de nécessité, grâce à une station d’épuration des eaux usées.
A ces deux nouvelles unités sanitaires, s’ajoutent les hôpitaux de Sédhiou et de Touba. De niveau 2 et bâti sur une superficie de 12.000 m2, l’hôpital de Sédhiou qui a été construit pour 20 530 834 923 FCFA a fière allure aujourd’hui qu’il est terminé avec ses 150 lits, ses services spécialisés et son plateau technique aptes à garantir aux populations locales et au-delà l’accès à des soins de qualité.
De niveau 3 et en phase de finition, l’hôpital de Touba a coûté 36 287 384 876 FCFA. Avec ses 300 lits, ils dis- posent en dehors des services des hôpitaux de Kaffrine et de Kédougou, d’une gérontologie, d’une pédiatrie d’une neurologie, de grands brûlés, d’une oncologie et de dialyse. La nouvelle unité s’ajoute à l’ hôpital Matlaboul Fawzeyni qui va bénéficier d’une enveloppe de six milliards pour son achèvement.
Au total, ce sont quatre hôpitaux ultramodernes d’un coût global de 97 471 315 127 FCFA pour une capacité cumulée de 750 lits qui seront livrés en 2021. Il s’agit d’ une première pour le Sénégal.