L’Alliance pour la République (APR), dirigé le président Macky Sall, a réagi suite à la décision du ministre de l’Intérieur Antoine Felix Diome de dissoudre le parti Pastef.
« Analysant la multiplication des actes terroristes odieux et criminels, visant d’honnêtes citoyens, des biens publics et privés consécutifs, notamment à l’arrestation du leader du Pastef et sa détention pour appels répétés à l’insurrection et la dissolution de ce parti, l’Alliance pour la République (APR) condamne énergétiquement cette escalade de la violence que rien ne saurait justifier.
Ainsi, à la suite du Président Macky SALL, I’APR s’incline devant la mémoire des deux personnes décédées dans l’attentat aux « cocktails molotov » perpétré le 01 août 2023 contre un bus de transport public, à hauteur de Yarakh. L’Alliance Pour la République présente ses condoléances émues aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux blessés, victimes des différents actes terroristes survenus notamment dans la capitale, à Thiès et à Kaolack.
Face à ces nouveaux types de comportement qui visent à saper notre vivre ensemble, à installer le chaos, le désordre, la terreur et la peur par violence et la subversion, I’APR appelle d’une part la justice à la fermeté et tous les citoyens à garder la sérénité, à la retenue et à s’ériger en bouclier de la République en signalant toute activité suspecte et toute information utile aux autorités compétentes, d’autre part.
A cet effet, l’APR se réjouit de l’élan citoyen noté auprès des populations qui refusent spontanément de laisser prospérer la violence dans leurs quartiers.
L’Alliance pour la République apprécie positivement les instructions fortes données par le Chef de l’Etat pour traquer, trouver et mettre aux arrêts tous les auteurs et leurs complices. Dans ce cadre, l’Alliance Pour la République exprime également son soutien total au gouvernement dans sa mission de sécurisation des biens et des personnes.
Par ailleurs, le Secrétariat Exécutif National de l’Alliance Pour la République salue également la posture responsable de l’Etat qui a fait preuve de fermeté en prononçant la dissolution du Pastef, pour manquements graves et répétés aux obligations des partis politiques
Enfin, l’Alliance pour la République se félicite des grandes avancées notées dans la mise en œuvre des conclusions du Dialogue national initié par le Président Macky SALL, pour la consolidation de la paix au Sénégal, à quelques mois de la tenue de l’élection présidentielle du 25 février.
Fait à Dakar, le 03 août 2023 Le Secrétariat Exécutif National »