Dans une décision qui suscite une vive controverse, le Président Macky Sall a nommé Abdoulaye Ndiaye, actuellement Président de la Chambre administrative de la Cour suprême, au poste de Premier Président de la haute juridiction. Cette nomination intervient à la suite du départ à la retraite de Ciré Aly Ba, l’ancien titulaire du poste. Pape Alé Niang s’est penché sur cette décision.
In extenso, la tribune de Pape Alé Niang :
Abdoulaye Ndiaye, Président de la Chambre administrative de la Cour suprême, a été nommé Premier Président de la haute juridiction par le Président Macky Sall. Il remplace à ce poste Ciré Aly Ba, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Macky a déjà signé les décrets et veut que la passation entre les deux Présidents de la Cour suprême se fasse dès mardi pour mettre l’actuel Président de la République devant le fait accompli. Un coup de force pour placer ses hommes dans les postes stratégiques avant de partir.
La nomination d’Abdoulaye Ndiaye à la présidence de la Cour suprême est anticonstitutionnelle. C’est une illégalité manifeste qui viole l’esprit de la constitution durant une période où le Président de la République ne doit expédier que les affaires courantes. Preuve manifeste d’une inélégance républicaine inouïe. Cette nomination relevait de la compétence exclusive du nouveau Président, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Ces décisions ont provoqué un tollé. Les magistrats sont entrés dans une colère noire et considèrent que c’est un manque de respect caractérisé, tout en espérant que le nouveau pouvoir va tout bloquer. Un vrai pied de nez.