Pape Samba Mboup donne son avis sur l’appel au dialogue lancé par Macky Sall. Aux « amis et autres souteneurs » qui déconseillent à Ousmane Sonko d’aller répondre, il indique que c’est dans le dialogue que se trouve la solution de leur problème.
Dans un entretien avec Les Echos, l’ancien chef de cabinet de Me Abdoulaye Wade interpelle Ousmane Sonko à qui il conseille d’aller répondre au dialogue. « Le Sénégal n’appartient pas à Benno, ni à l’Apr. Le Sénégal appartient à tout le monde. Je pense que le président de la République fera tout ce qu’il aura dit. Parce que la parole d’un président est un postulat. Un postulat, on le respecte. Donc je lui conseille d’y aller », a-t-il déclaré à l’endroit du maire de Ziguinchor.
Il ajoute : « Arrivé là-bas, il (Ousmane Sonko) pourra défendre ses intérêts. S’il n’est pas là-bas, personne ne défendra ses intérêts. » La preuve, dit-il : « quand il y a eu le dialogue qu’ils ont fait avant l’organisation des élections, les gens qui sont partis ont réglé leurs problèmes ; ils n’ont pas réglé les problèmes de Sonko. S’il était là-bas, il aurait réglé ses problèmes ».
« On ne refuse jamais un dialogue. Abdoulaye Wade n’a jamais refusé un dialogue et pourtant, Abdoulaye Wade était plus chaud que lui. Wade a toujours accepté d’aller au dialogue. Et c’est parce qu’il acceptait d’aller discuter qu’il est devenu président », a-t-il conclu.