Lancement d’une nouvelle plateforme de vente en ligne : la Chine se rapproche du Sénégal

1 novembre 2025

Les professionnels du commerce au Sénégal n’auront plus à quitter le pays pour s’approvisionner en Chine afin de les revendre ensuite sur le marché local. Une plateforme novatrice vient d’être lancée dans le but de rapprocher économiquement la Chine et le Sénégal. «Nous avons choisi d’apporter une réponse concrète face aux obstacles rencontrés par certains Sénégalais. Souhaiter acquérir des marchandises et entreprendre un voyage jusqu’en Chine, payer le billet d’avion, régler les frais d’hébergement, supporter la durée du trajet et les problèmes de santé éventuels n’est plus nécessaire. Avec Wansulu, vous pouvez rester chez vous, au Sénégal, passer vos commandes, et recevoir vos produits dans les délais et à un coût réduit», a assuré Mbaye Diop, le Directeur général de Vigitalis Sn.
Cette plateforme ouvre de nombreuses perspectives pour les commerçants. D’après le Directeur général de Vigitalis Sn, les opérateurs du secteur n’ont pas à s’inquiéter. «Dans notre approche d’exposition, nous avons conclu des accords avec certains États qui nous permettent d’obtenir des frais de dédouanement sensiblement allégés. Et nous avons décidé de prendre en charge ces frais au profit des clients», a-t-il promis. Mieux encore, précise M. Mbaye, «si le client n’est pas satisfait et demande un remboursement, il l’obtiendra. S’il souhaite un échange de produit, il sera satisfait», insiste-t-il.
Pour bénéficier de ces services, il faut, dans un premier temps, créer un compte sur la plateforme avant de pouvoir lancer des commandes. Les initiateurs de ce nouveau lien commercial avec la Chine souhaitent offrir une meilleure compréhension de ce secteur d’activité. «Nous avons élaboré un guide et nous prévoyons de le partager avec tous les Sénégalais afin de leur permettre de comprendre plus clairement le processus d’achat sur la plateforme.»
Quoi qu’il en soit, désormais toute personne au Sénégal qui n’avait pas les moyens de s’offrir un billet d’avion, des frais d’hôtel et l’achat de marchandises peut importer sans quitter son pays.