L’accueil d’Issa Tchiroma Bakary en Gambie

24 novembre 2025

Le gouvernement gambien a annoncé l’arrivée sur son territoire de M. Issa Tchiroma Bakary, personnalité de l’opposition camerounaise et candidat lors des dernières élections au Cameroun.

Selon le communiqué officiel, M. Bakary est entré en Gambie au cours du mois de novembre 2025 et bénéficie d’un hébergement provisoire pour des raisons strictement humanitaires, dans un esprit de solidarité africaine, le temps de garantir sa sécurité et de poursuivre les discussions en vue d’une résolution diplomatique des tensions post-électorales dans son pays.

Les autorités gambiennes mettent en avant leur attachement au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les États membres de l’Union africaine. Elles insistent également sur le fait que le territoire gambien ne sera en aucun cas utilisé comme base pour des activités subversives visant un autre État.

Le gouvernement précise par ailleurs qu’il est en concertation avec plusieurs partenaires régionaux, dont la République fédérale du Nigeria, afin de favoriser une issue pacifique et négociée à la crise. Il assure que la population gambienne sera tenue informée de l’évolution de la situation.