Ameth Ndoye, chroniqueur au sein du groupe de presse Dmedia, a été interpellé ce jeudi 24 octobre 2024 par des éléments de la police, peu de temps après avoir coanimé une conférence de presse aux côtés de Cheikh Yerim Seck, qui venait de lancer son mouvement C221.
Selon diverses sources, c’est la brigade de recherches (BR) de Faidherbe qui a procédé à son arrestation, avant de le placer à la disposition de la brigade de gendarmerie de Sébikotane.
Suite à son arrestation, Ameth Ndoye s’est exprimé sur sa page Facebook, affirmant qu’il était en bonne santé au moment de son interpellation. « Alhamdoulillah! Sallal’Ahou ala Mouhammadine. Awma benneuh Febar, au moment de l’arrestation aussi m Dioyouma, youkhouwouma Djiby té wowouma Waly », a-t-il écrit, selon une capture d’écran relayée par Sénégal7.
Il apparaît dans le dossier que Ameth Ndoye est impliqué dans un accident corporel et qu’il ne détenait pas de permis de conduire au moment des faits. Le chroniqueur avait initialement affirmé être en possession du document, mais les gendarmes lui avaient accordé un délai pour le fournir. Cependant, jusqu’à ce jeudi, Ameth Ndoye n’a pas été en mesure de présenter son permis de conduire aux enquêteurs.