L’Office National de lutte Contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) a rendu public son rapport d’activité pour l’année 2022, mettant en lumière plusieurs personnalités de l’ancien régime. Parmi les figures mentionnées, on retrouve l’ancien ministre des Transports et du Désenclavement, Mansour Faye, impliqué dans le dossier des 1000 milliards des Fonds Force Covid-19. Cependant, ce dernier nie toute implication, affirmant n’avoir jamais été contacté par l’OFNAC.
Selon Mansour Faye, « la seule entité ayant soulevé cette question était la Cour des comptes, concernant des surfacturations supposées qui, selon lui, n’ont jamais existé, car le référentiel utilisé par le vérificateur était un arrêté de 2013 caduc en 2020″. Le maire de Saint-Louis précise qu’aucune surfacturation ne pouvait être évoquée à cette époque. Il ajoute n’avoir eu vent d’aucune autre information concernant l’opération de distribution de riz lors de la Covid.
« Je n’ai rien à déclarer, car il n’y a rien. Rien à signaler, car je n’ai jamais été contacté, convoqué, ou entendu par quelque entité que ce soit, que ce soit l’OFNAC, la Cour des comptes, ou toute autre institution, concernant le programme d’appui alimentaire de la Covid-19. Jamais appelé, jamais entendu, jamais convoqué. Je ne peux faire l’objet d’une poursuite ou d’un contrôle, car ma gestion de la crise sanitaire s’est déroulée de manière exemplaire et je suis toujours présent au Sénégal », déclare-t-il. Outre Mansour Faye, plusieurs maires de communes membres de Benno Bokk Yakaar ou du PDS ont également été cités dans le rapport de l’OFNAC.