Selon L’Obs, le patron du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), Dr Ibrahima Sy, a annoncé mercredi la détection de près de 400 cas d’emplois fictifs dans son ministère, identifiés par la Direction de la Solde depuis une décennie.
La découverte de cette fraude a été rendue possible à la suite d’un audit des effectifs du personnel du MSAS réalisé par cette même direction. « Un contrôle des effectifs du personnel de santé, effectué par la Direction de la Solde pour confronter sa base de données à celle du MSAS, a permis de révéler une liste de 600 agents actifs dans le fichier de la Solde mais non répertoriés dans la base de données du ministère », a signalé le ministre.
Selon lui, ce contrôle a révélé que 1 080 agents étaient en situation irrégulière, dont 480 agents figurant dans la base de données du MSAS mais non inscrits dans le fichier de la Solde. « Des dispositions seront prises pour clarifier cette situation auprès de l’Agent judiciaire de l’État », a annoncé Ibrahima Sy, ajoutant qu’un audit est en cours pour obtenir une meilleure visibilité sur le personnel et la masse salariale.