Les cadres du Parti Mouvement Démocratique pour le Développement Intégral du Sénégal (P-Mdis), dirigé par Samba Ndiaye, ont réagi à la polémique visant leur leader depuis sa nomination au poste de PCA de la SN HLM. « La nomination de M. Samba Ndiaye, président du P-Mdis et membre de la coalition Diomaye Président, comme PCA de la société SN HLM par son Excellence le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, n’est guère surprenante pour qui connaît l’homme, pour sa compétence et son patriotisme au service du développement intégral du Sénégal, fondement de son engagement politique », indique le P-Mdis.
« Ingénieur d’État en génie civil (option aménagement et construction hydraulique) de l’Université d’Annaba (Algérie) en 1991, M. Samba Ndiaye est également titulaire du Diplôme d’Études Supérieures d’Administration et de Gestion (DESAG) du CESAG, ainsi que de diverses attestations de formation dans différents domaines. M. Samba Ndiaye est un homme d’action, toujours au service de la Nation sénégalaise. Cela est illustré par les succès et défis relevés dans toutes les fonctions occupées au cours de sa carrière professionnelle. À la SENELEC, où il a passé 17 ans, il a occupé des fonctions stratégiques pour le développement économique et social du Sénégal, notamment celles de chef du service Entretien Général et de chef du service Administration Générale. Il a également été chef du projet de construction du siège social de la SENELEC de 1993 à 1995 et a participé à l’édification du Stade de France à Saint-Denis. M. Ndiaye a introduit plusieurs innovations, dont les cartes prépayées pour la gestion du carburant et l’utilisation de téléphones portables via un système de géolocalisation. À la Société des Infrastructures de Réparation Navale (SIM SA), il a défendu les intérêts du Sénégal dans différents partenariats et a initié la transformation structurelle du secteur naval, notamment avec l’installation d’usines de fabrication d’embarcations en fibre de verre, ce qui lui a valu un brevet d’invention. »
Les cadres du P-Mdis ajoutent : « Certains le surnomment « le père des pirogues modernes » au Sénégal. Ces succès l’ont conduit aux Grands Trains du Sénégal (GTS SA), où il a relevé le défi de relancer le transport ferroviaire en un temps record, avec la reprise des trains pour le Magal et le Gamou 2023. Cette reprise exceptionnelle de la circulation ferroviaire a été saluée dans la presse nationale et internationale. »
En réponse aux diverses sollicitations en vue de l’élection présidentielle de mars 2024, le P-Mdis souligne que le choix de son Excellence le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est porté sur Monsieur Samba Ndiaye pour ses compétences et son engagement. La campagne électorale, dirigée par le président Samba Ndiaye, qui a parcouru le Sénégal, a sans nul doute contribué à la victoire éclatante du 24 mars 2024, dès le premier tour.
Le P-Mdis appelle tous ses membres et sympathisants à se mobiliser pour garantir une majorité confortable lors des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, permettant ainsi au Président de la République et au Premier ministre, Monsieur Ousmane Sonko, de dérouler le projet « Sénégal 2050 », gage de réforme systémique au profit du peuple sénégalais.