Au Sénégal, ce mercredi est consacré à la célébration de l’Aïd el-Fitr ou Korité, marquant ainsi la conclusion du mois de jeûne du ramadan. C’est en cette journée significative que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a accompli sa prière à la Grande Mosquée de Dakar, une première depuis son élection lors du scrutin du dimanche 24 mars dernier.
Cette année revêt une importance particulière puisque la communauté musulmane observe l’Aïd tous ensemble, contrairement aux années précédentes où la Korité était célébrée sur deux jours, en fonction des diverses commissions d’observation du croissant lunaire. Selon les préceptes de l’islam, cette journée festive est rythmée par des prières effectuées dans les mosquées ou dans des lieux accueillant un grand nombre de fidèles.
À Dakar, le président Bassirou Diomaye Faye a participé à la prière à la grande mosquée. Avant ces prières, les musulmans sont également tenus de s’acquitter de l’aumône, appelée zakat al-fitr, destinée aux plus démunis.