Karim Wade, fils et ministre de l’ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012), a lancé la procédure de renonciation à la nationalité française qu’en octobre 2023.
Avant que sa candidature à la présidentielle ne soit écartée par le Conseil constitutionnel, ce 14 janvier 2024, Karim Wade avait indiqué déposé, en 2018, un dossier de demande de renonciation à la nationalité française, fin décembre, à l’ambassade de France à Doha (Qatar) comme la Constitution sénégalaise l’exige.
D’après les informations du journal Les Echos, Wade-fils a procédé à une demande de renonciation de la nationalité française le 26 octobre 2023. C’est à cette date qu’il a déposé auprès du Consul près l’Ambassade de France à Doha une déclaration de perte de la nationalité française. Ce n’est pas en 2018 mais en 2023.
Le journal Le Quotidien confirme que l’ancien ministre a renouvelé son passeport au mois d’août 2020 à Doha. Il détenait toujours la nationalité française à cette date. La même source d’ajouter que l’ancien «ministre de la terre, de la mer et du ciel» a conservé sa nationalité française.
En effet, son attestation d’inscription sur les listes électorales porte le numéro 160275427. Karim Meïssa Wade est inscrit sur la liste électorale de la commune de Versailles, en France. Son lieu de vote est l’école primaire de Bange, qui se trouve au numéro 4 de la Rue du colonel de Bange à Versailles.
Le journal Le Quotidien a pu se procurer d’autres informations concernant la nationalité de Karim Meïssa Wade. Le 26 août 2020, Karim Wade a renouvelé son passeport. Il l’a fait à l’ambassade de France à Doha au Qatar. Son numéro de passeport est le suivant : 20DF83346.
Karim Wade, 55 ans, est né en France de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade et d’une mère française. Il a été empêché par une condamnation de concourir à la présidentielle de 2019, remportée par Macky Sall. Il a été condamné en 2015 à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite. Détenu pendant plus de trois ans, il a été gracié en 2016 par le président Macky Sall, et vit depuis en exil, le Qatar étant communément cité comme un de ses lieux de résidence.