Samuel Sarr, ancien ministre de l’Énergie, a décidé de saisir le Tribunal de commerce pour contester la nomination d’Abdou Karim Diop comme directeur général intérimaire de West African Energy (WAE).
Cette désignation, survenue ce week-end selon plusieurs médias, fait suite au placement sous mandat de dépôt de Samuel Sarr pour abus de biens sociaux portant sur 8 milliards de FCFA, au préjudice présumé de WAE.
Samuel Sarr remet en cause la légitimité de cette décision. Selon lui, Moustapha Ndiaye, qu’il accuse d’avoir convoqué le Conseil d’administration (CA) pour procéder à cette nomination, n’a pas la compétence requise. « Seul un administrateur, comme la Senelec, peut convoquer le CA, et non un simple actionnaire », rapporte L’Observateur dans son édition de ce mercredi.
En outre, Samuel Sarr conteste à Moustapha Ndiaye le statut de président du Conseil d’administration de WAE. Il affirme que ce dernier a été remplacé en février par Papa Mademba Bitèye, ancien DG de la Senelec, puis par Pape Toby Gaye, son successeur. Il a ainsi porté plainte pour usurpation de fonction.
Ce n’est pas la première fois que Moustapha Ndiaye nomme Abdou Karim Diop à ce poste. Une décision similaire prise en juin 2024 est déjà pendante devant le Tribunal de commerce, selon Me Baboucar Cissé, avocat de Samuel Sarr, qui annonce une nouvelle contestation judiciaire.