Alors que les députés de l’Assemblée nationale sont convoqués, ce vendredi 16 janvier 2025, pour mettre en place une commission ad hoc devant statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, les responsables politiques de l’Alliance pour la République (APR) ont tenu un point de presse ce jeudi.
Dans son discours, le parlementaire, élu sous la bannière de la coalition Takku Wallu a tenté de se défendre. Il a fait savoir qu’il ne reculera devant rien même s’il doit aller en prison.
« Je suis un griot mais je suis pas n’importe qui dans ce pays. J’empêche beaucoup de gens de dormir. J’ai bon dos! . Je n’ai pas peur de Ousmane Sonko ! Je ne capitulerai jamais et même si je dois aller en prison, ce sera avec dignité », a déclaré Farba Ngom, ce jeudi, devant la presse.
Le Parquet du Pool judiciaire financier a annoncé, dans un communiqué en date du 12 janvier 2025, une vaste enquête sur des activités financières illicites impliquant plusieurs individus.
Cette démarche fait suite à des rapports transmis par la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), mettant en lumière des mécanismes complexes de blanchiment de capitaux. Selon les premières investigations, des sociétés écrans auraient été utilisées pour réaliser des transactions suspectes dont le montant provisoire dépasse les 125 milliards de FCFA.
Ces pratiques incluent des techniques sophistiquées visant à masquer les origines des fonds. Conformément à la loi n°2024-08 relative au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme, le Parquet financier envisage l’ouverture d’une information judiciaire pour des charges graves : association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d’influence et abus de biens sociaux.
Cette affaire, portée par le Procureur de la République financier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, marque une étape significative dans la lutte contre la criminalité économique au Sénégal. Les autorités semblent déterminées à démanteler ces réseaux et à traduire les responsables devant la justice.