Dans un contexte particulièrement agité, marqué par la décision du ministère des Sports de ne pas apporter son soutien aux clubs africains, Jaraaf et Génération Foot ont entamé hier les tours préliminaires, respectivement en Ligue des Champions et en Coupe Caf.
Et ce sont les Médinois qui ont ouvert le bal ce dimanche, sous le soleil brûlant de Yaoundé (13h GMT), face à la Colombe Sportive du Cameroun. Un match particulièrement disputé où les champions du Sénégal ont su tenir tête, neutralisant leurs adversaires à domicile (0-0). Et cela grâce à une prestation héroïque d’Adama Wade en défense, et dans les buts, un grand Pape Yoro Ndiaye (transfuge de l’Elite Falcons Fc aux Émirats arabes unis). Si les Sénégalais ont résisté aux assauts sporadiques des locaux, ils savent que le retour au Stade Lat Dior de Thiès sera décisif. Et il faudra confirmer à domicile, en inscrivant davantage que l’adversaire.
Côté camerounais, l’impression laissée est mitigée pour les poulains de Richard Towa qui ont pris le contrôle du ballon, solides en défense, mais sans éclat offensif. Le match retour, dans une semaine, s’annonce comme une véritable épreuve de vérité pour les deux formations.
Quelques heures plus tard, à Thiès, c’était au tour de Génération Foot de recevoir les Ivoiriens de l’Afad (Académie de Foot Amadou Diallo) en Coupe Caf. Une entame prometteuse pour les vainqueurs de la Coupe du Sénégal qui ouvrent le score dès la 3e minute de jeu. Cela survient suite à un centre de Ibrahima Sory Sow, dévié dans son propre camp par le défenseur ivoirien Mamadou Bance. Un départ parfait pour les Grenats, dirigés par Boubacar Gadiaga, qui toutefois n’arrivent pas à tuer le match en première période.
Une certaine incurie offensive persiste en deuxième mi-temps, les Grenats semblant un peu cramés ; le manque de compétition se fait ressentir. Et ce que tout le monde redoutait dans ce genre de scénario arriva. Face à des adversaires en jambe, les Sénégalais vont se faire rejoindre à l’heure de jeu. Une égalisation signée Kouadio Amani d’une superbe frappe en lucarne (1-1, 60e). Les 30 dernières minutes ne vont pas profiter aux Sénégalais, qui ne parviendront pas à reprendre l’avantage. Concevant un nul qui complique leur voyage à Abidjan, dans une semaine.