Les rideaux viennent de tomber sur les auditions-confrontations du colonel Cheikh Sarr, l’ancien patron de la Légion de gendarmerie de Thiès, arrêté il y a quelques jours par le juge d’instruction du 3eme cabinet de Dakar. Il est poursuivi pour avoir mis en relation Pape Doro Gaye et Zakiloullah Sow. Pour rappel, son arrestation intervient dans le cadre de l’affaire dite Doro Gaye. En effet, ce proche de Macky Sall chanté par les Jet-setteurs et courtisé par les partisans de l’ancien régime avait été arrêté par la Section de Recherches de la gendarmerie, suite à une plainte déposée par le financier, Zakiloullah Sow. Selon les termes de la plainte de ce dernier, il a remis de l’argent à Pape Doro Gaye pour l’achat de parcelles à usage d’habitation. Après avoir encaissé l’argent, Pape Doro Gaye, qui dit avoir reçu les dites terres du Président Macky Sall, n’a jamais donné les fameux documents de propriété à l’acheteur.
Après avoir longtemps attendu ses lots et conscient qu’il n’aura plus ses fameuses parcelles, suite à la perte du pouvoir de Macky Sall, Zakiloullah Sow s’est rabattu sur le colonel Cheikh Sarr qui l’avait mis en relation avec Pape Doro Gaye, le promoteur. Relancé à plusieurs reprises, Pape Doro Gaye, qui ne pouvait honorer ses engagements, s’est réfugié derrière les retards administratifs. De promesses lasses, Zakiloulah Sow a fini par interpeller le colonel Cheikh Sarr qui lui a, aussitôt, conseillé de porter plainte pour recouvrer ses biens ou son argent ; puisque Pape Doro Gaye semblait déterminé à ne pas respecter ses engagements. C’est à la Section de Recherches de la gendarmerie, auprès du commandant Arona Sarr, que la plainte a été déposée contre Doro Gaye.
La suite sera son arrestation puis son placement sous mandat de dépôt. Remis en liberté à la suite d’une médiation pénale et au paiement de 200 millions de F CFA plus d’autres versements et hypothèques de biens, Pape Doro Gaye a été remis en liberté. Et, puisque il ne respectait pas les engagements qu’il avait pris, le nouveau juge d’instruction -qui a hérité du dossier- a décidé de révoquer sa liberté provisoire.
Recherché par les forces de l’ordre, on apprendra que Pape Doro Gaye a réussi à quitter le pays. A défaut d’avoir son « escroc», la justice -sur insistance de Zakiloullah Sow qui a cherché par tous les moyens à installer l’officier dans le dossier- a décidé d’arrêter le colonel Cheikh Sarr . Ce lundi, depuis le matin et jusqu’à 21 heures, les protagonistes de l’affaire en dehors de Pape Doro Gaye ont été entendus. Séparément d’abord. Ensuite, entendu ensemble lors d’une confrontation.