Le président Macky Sall est largement perçu comme un homme politique reconnaissant envers le Parti socialiste, qui a joué un rôle significatif dans la scène politique sénégalaise. Le Parti socialiste a été présent dans tous les gouvernements depuis son élection en 2012, et Macky Sall a veillé à partager le pouvoir au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar.
Lors de son premier mandat, Macky Sall a nommé Serigne Mbaye Thiam comme représentant du Parti socialiste dans son gouvernement. Au sein de ce premier gouvernement dirigé par le Premier ministre Abdoul Mbaye, Serigne Mbaye Thiam a occupé le poste de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, tout en étant le porte-parole du gouvernement jusqu’au 1er septembre 2013.
Lorsque Aminata Touré a été nommée Première ministre, Serigne Mbaye Thiam a quitté le ministère de l’Enseignement supérieur pour prendre en charge le ministère de l’Éducation, se concentrant ainsi sur l’éducation des plus jeunes. Il a occupé ce poste jusqu’au 7 avril 2019. Au fil des années, Serigne Mbaye Thiam a navigué dans différents gouvernements, passant du gouvernement de Mimi Touré à celui du président Macky Sall, notamment pendant une période marquée par la suppression du poste de Premier ministre à partir de février 2019.
Actuellement, Serigne Mbaye Thiam occupe le poste de ministre de l’Eau et de l’Assainissement depuis le 7 avril 2019, témoignant ainsi de sa longue et variée expérience au sein du gouvernement sénégalais.