Serigne Babacar Mbow, président fondateur de l’ONG des villageois de Ndem, est décédé vendredi en France, selon l’information obtenue par l’APS auprès du maire de Ngogom, commune du département de Bambey (Diourbel, centre), où se situe son village.
Originaire de Dakar, où il a grandi, Serigne Babacar Mbow dirigeait cette organisation impliquée dans le commerce équitable et le développement socio-économique de la région. “C’est avec tristesse que nous avons appris le rappel à Dieu de Serigne Babacar Mbow, un fils du Baol, mais surtout de la commune de Ngogom, qui était également notre conseiller et partenaire”, a déclaré le maire de la commune de Ngogom, Papa Momar Ngom.
Il a décrit sa disparition comme une grande perte pour toute la communauté mouride, soulignant que le défunt jouait un rôle crucial dans la diffusion du mouridisme en Europe. “La démarche de Serigne Babacar Mbow était fondée sur les enseignements de Cheikh Ibrahima Fall, disciple de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, à savoir la foi et le travail altruiste”, a témoigné l’édile de Ngogom.