Maguette Bâ plus connu sous le nom de «Ben Cheikh», ancien journaliste à Dakar-Matin, au quotidien «Le Soleil» et à l’APS est rappelé à Dieu, à l’âge de 95 ans.
Il est décédé au centre hospitalier régional Ahmadou Sakhir Ndiéguene de Thiès.
Ben Cheikh sera inhumé ce vendredi 22 septembre, au cimetière de Madoki, à Grand-Thiès.
« Doyen Ceikh » pour les reporters était témoin de tous les faits historiques qui ont marqué le Sénégal : crash d’un avion à Thiès, clash entre Senghor et Mamadou Dia, assassinat du maire Demba Diop. «Ce qui m’a surtout marqué dans mon enfance vers les années 1942, c’est le crash d’un avion militaire qui avait décollé de la base aérienne de Thiès dans le village de Diokoul, vers Khombole. L’avion s’était écrasé vers 10h, dans le champ de «Maindop ». C’était un désastre parce que les 7 membres de l’équipage avaient perdu la vie. J’avais juste 14 ans »,disait-il.
Il confiait un jour : «Je fais partie de la 1ère génération de journalistes. Aujourd’hui malgré mes 86 ans, je n’ai pas pris ma retraite et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Je suis originaire de Saint Louis. Mon nom à l’Etat civil est Maguette Bâ mais mon pseudonyme dans la presse est Ben Cheikh. A Mbour, il m’arrivait de signer plusieurs articles avec mon nom Maguette Bâ. J’ai alors pensé signer certains papiers avec le sobriquet Ben Cheikh Bâ pour ressusciter ce sobriquet de ma jeunesse parce que j’étais gêné de voir plusieurs de mes articles paraître sous la même signature dans Dakar Matin ancêtre du Soleil. Je suis né en 1928 à Saint Louis mais déclaré à Khombole où mes parents s’étaient établis. Je continue d’exercer jusqu’à présent le métier de journalisme et tant que j’aurai la capacité d’écrire, j’écrirai car c’est la passion qui me guide ».