Membre de l’illustre famille de Seydou Nourou Tall, Malhtar fut un digne un digne fils du Saloum !
Il a fait les beaux jours de kaolack dans l’équipe du Mbosse où il arborait le brassard de capitaine. Redoutable défenseur. Nous avons en mémoire, même étant très jeune à l’époque, les envolées lyriques et très captivantes de Laye Diaw reporter sportif sur les ondes de radio Sénégal, en provenance des tribunes du stade Lamine gueye de kaolack qui scandait son nom « dégagement de joe, tête de Lala( Soumah), reprise de Assane tall …but !!!!» le filet a tremblé, le but est marqué.
Une blessure au genou a malheureusement mis fin à sa carrière de footballeur dans les années 70-75.
Éducateur sportif dans différents collèges et lycées de kaolack, avant d’être détaché à l’inspection régionale du sport de la ville. C’est là où le frère aîné de feu Cheikhou Omar tall le maître, le promoteur du karaté au Sénégal, a pris sa retraite.
Fervent musulman pratiquant, Elhadj Makhtar tall a construit une belle mosquée très fréquentée chez lui à kasnack.
Kaolack perd un digne fils. Un vrai musulman, un homme sincère, véridique, un homme d’une intelligence incommensurable. Un homme généreux. Mon premier jean prêt à porter, marque wrangler, c’est lui qui me l’avait offert…..
J’aimais bien l’écouter et prendre ses conseils. Je l’aimais bien et je sais que c’était réciproque. Il faisait partie de la délégation conduite par mon frère et ami Souleymane Ndene à l’occasion de la cérémonie religieuse du mariage d’une de mes épouses….
Un seul regret : je ne suis pas allé chez lui lors de mon dernier séjour au Sénégal, ce qui n’a jamais été le cas au paravant ..
Adieu l’artiste, Adieu mon grand !
Rest in peace !
11 likhlass .
Madère.