L’Assemblée nationale a franchi une première étape dans l’examen de la levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom. Une commission ad hoc a été mise en place lors d’une plénière marquée par l’absence de débat, comme l’a souligné Aissata Tall Sall, présidente du groupe parlementaire Takku Wallu.
« C’est la procédure. La plénière s’est contentée de ratifier la proposition de mise en place de cette commission, qui sera chargée d’instruire le dossier. En tant que groupe, nous y sommes représentés, tout comme les non-inscrits », a expliqué la députée.
Pour Aissata Tall Sall, l’heure du débat n’est pas encore venue. « Cette commission fera son travail, et nous serons présents. Nous objecterons quand il le faudra, nous examinerons les arguments du parquet financier et nous jouerons pleinement notre rôle. À l’issue de son travail, une autre plénière se tiendra pour décider de la levée ou non de l’immunité parlementaire. »
Elle annonce un positionnement clair du groupe Takku Wallu. « À la plénière, nous dirons ce que nous pensons de la procédure, de la demande et de sa justification. Pour l’heure, nous restons attentifs et prêts à réagir », a-t-elle conclu.