Lors de la Tabaski 2023, au sein du petit village de Barry Sine à 25 km de la commune de Fatick, un fidèle a tenté de poignarder l’imam Sérigne Balla Mbacké, chargé de diriger la prière. Pour éviter que l’histoire se répète, les habitants ont pris les devants.
L’année dernière, lors de la Tabaski, l’imam Balla Mbacké a échappé à une tentative d’assassinat le jour de la prière de la Tabaski. Djibril Tine, l’un des villageois, décrit par les siens comme étant un malade mental, l’a surpris et lui a planté un coup de couteau. Mame Balla Mbacké n’a dû son salut qu’à la prompte intervention des fidèles qui ont aussitôt barré le passage à l’homme qui voulait lui ôter la vie.
Ainsi, cette année, pour parer à tout, les habitants de ladite localité qui s’activent aux derniers réglages de la fête de Korité, ont mis un accent particulier sur la sécurité du lieu de prière, surtout la place que doit occuper l’Imam. D’après L’OBS, ils ont mis en place un dispositif sécuritaire exceptionnel pour protéger l’imam.
A en croire Abdoulaye Tine, un habitant de Barry Sine interrogé par le journal, il a fait savoir que c’est l’Imam Mame Balla Mbacké qui va encore diriger la prière, cette année, les choses vont changer. « Nous avons prévu de mettre des barrières tout autour de la place devant abriter la prière de la fête de Korité. Notamment à la place que va occuper notre imam. Mieux, en termes de moyens humains, des gens veilleront à la sécurité des lieux. Car, ce qui s’est passé l’année passée est un incident regrettable qui a surpris plus d’un. Du coup, pour être sur nos gardes, des bonnes volontés se sont engagées pour assurer pleinement la sécurité des lieux le jour de la prière de la fête de Korité », rassure Abdoulaye Tine, un professeur d’anglais de Barry Sine.
Les villageois de Barry Sine ne semblent plus être sous la peur et cette hantise de la prière de la fête. Visiblement satisfaits des dispositifs sécuritaires, ils souhaitent ne plus vivre ces moments d’inquiétude et de peur.