Imam Alioune Badara Ndao s’est éteint le mardi 05 septembre 2022 à Dakar. Il était un éminent érudit du Coran et un prédicateur de renom à la Mosquée de Kaolack. Il avait occupé le poste de secrétaire général de la section Kaolack de la Ligue des Imams et Oulémas du Sénégal.
Sa vie a été marquée par une affaire présumée de terrorisme qui a éclaté lorsque les autorités l’ont arrêté à son domicile dans la nuit du 26 au 27 octobre 2015, à Ngane Alassane, en périphérie de Kaolack. Il était soupçonné de complicité avec un groupe de jeunes Sénégalais en provenance des bastions du groupe jihadiste nigérian Boko Haram, dirigé à l’époque par Abubacar Shekau.
Imam Ndao a été inculpé de plusieurs chefs d’accusation, notamment d’apologie du terrorisme, d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et de blanchiment de capitaux, entre autres. Cependant, le 19 juillet 2018, il a été acquitté de toutes ces charges par le regretté juge Samba Kane. Il avait toutefois écopé d’une peine d’un mois de prison avec sursis pour détention illégale d’armes.