Abdoulaye Bamba Diallo, nommé Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Société sénégalaise de presse et de publicité Le Soleil par l’ancien président Macky Sall en avril 2020, a pris la décision de démissionner suite à l’arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye, successeur de Macky Sall.
Sa démission met en lumière la sensibilité politique entourant la direction de ce média lors des changements de gouvernement. Ancien directeur de publication de l’hebdomadaire Nouvel Horizon, Abdoulaye Bamba Diallo avait remplacé Amadou Tamimou Wane, décédé. Sa démission rappelle également un précédent similaire avec Ibrahima Gaye, qui occupait le poste de Directeur général du Soleil lors de la première alternance politique au Sénégal en 2000.
À cette époque, le journaliste Ibrahima Gaye avait également démissionné de son poste dès l’accession au pouvoir d’Abdoulaye Wade, succédant ainsi à Abdou Diouf, qui l’avait nommé à la tête du média public. La Société sénégalaise de presse et de publicité Le Soleil est l’éditeur du quotidien national Le Soleil.