Hajj 2017- Médine # La ville du Prophète arrosée par une forte pluie qu’elle n’avait pas connue depuis 10 ans

Hajj 2017- Médine # La ville du Prophète arrosée par une forte pluie qu’elle n’avait pas connue depuis 10 ans


iGFM – (Dakar) Ces 10 dernières années, Yathrib n’avait pas connu ça. Mais la Ville illuminée, terre d’exil du Prophète Mohamed (Psl) a renoué avec la forte pluie. Médine a été gracieusement arrosée en eau par le Ciel dans la nuit du jeudi au vendredi dernier. Un événement qui a poussé tous les habitants de Madinatu an-Nabi au-dehors pour savourer ce moment rare.
La chaleur suffocante qui a accueilli les pèlerins sénégalais dans la ville du Prophète (Psl) a été profondément adoucie après la forte pluie tombée dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 août 2017. Une averse d’une telle ampleur n’était plus tombée sur la ville de Médine depuis d’une décennie, ont reconnu les habitants. C’est aux environs de 02 heures 30mn dans la nuit du jeudi, alors que la plupart des pèlerins, malgré la fatigue du long voyage, s’étaient regroupés à la Mosquée du Prophète (Psl) pour bénéficier de la sainteté de la nuit du vendredi, que le ciel a subitement ouvert ses vannes. Une grosse surprise pour les habitants, très souvent sevrés de pluie et qui s’en sont donnés à cœur joie, en défiant le tonnerre, déambulant sous la pluie.
Malgré la forte pluie, aucune inondation n’a été constatée. N’empêche, la fraîcheur qui s’est installée n’a pas trop duré. En effet, aussitôt la pluie terminée, Médine a renoué avec la forte chaleur. Ici, c’est le lot quotidien des populations, avec le mercure qui dépasse très souvent 37 degrés, au point qu’à certaines heures de l’après-midi, les rues sont pratiquement désertes. Seuls les pèlerins circulent, défiant la chaleur, les habitants eux préfèrent se retrancher dans les endroits où la clim fonctionne à fond. Des la fin de l’après-midi, les rues renouent avec la ferveur religieuse, notamment aux heures de prières (Timis et Guéwé) pendant lesquelles c’est une foule monstre qui prend d’assaut la Mosquée du Prophète Mohammed (Psl). Venus de tous les coins du monde, les pèlerins se regroupent généralement par pays d’origine et se distinguent par la couleur de leurs habits. Médine située à 400 km de La Mecque est l’étape obligée avant le début du pèlerinage proprement dit. C’est de cette ville ô combien chère au Prophète (Psl) que les pèlerins, après un séjour de huit jours, seront convoyés vers la ville de Bir Ali où ils vont s’arrêter à la Mosquée du même nom pour entrer en état de sacralisation qui consiste à formuler l’intention d’effectuer le Hajj.
EL HADJI ALASSANE HANNE (ENVOYEE SPECIAL DE L’OBS A MEDINE)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here