Dans un contexte tendu suite aux récentes manifestations et au décès tragique de plusieurs manifestants, le gouvernement sénégalais a décidé de suspendre temporairement la connexion internet par données mobiles pour éviter tout débordement. Une mesure préventive qui a suscité des réactions véhémentes, notamment de la part de Guy Marius Sagna, figure de la contestation sociale au Sénégal.
« Ce n’est pas l’internet des données mobiles qui a assassiné Modou Guéye, Alpha Tounkara et Landing Camara. Ils ont été tués par le régime du putschiste Macky Sall. Donc, ce n’est pas l’internet des données mobiles qu’il faut arrêter. Il faut arrêter Macky qui a fait un coup d’État constitutionnel et qui veut plonger le Sénégal dans le chaos avec un coup d’État militaire », a déclaré Guy Marius Sagna.
Cette déclaration intervient dans un contexte où les tensions politiques et sociales sont à leur comble au Sénégal. Les manifestations qui ont éclaté dans plusieurs villes du pays ont été réprimées dans la violence, entraînant la mort de plusieurs manifestants et suscitant l’indignation de la population.
Guy Marius Sagna appelle ainsi à la mobilisation contre ce qu’il qualifie de « coup d’État constitutionnel » perpétré par le président Macky Sall. « Non au coup d’État constitutionnel ! La désobéissance civile continue ! Victoire des patriotes dès le premier tour ! SONKO MOOY DIOMAYE ! FOCUS ! GMS », a-t-il ajouté.