Lors d’une rencontre samedi avec des représentants d’Article 19/Afrique de l’Ouest, une organisation de la société civile, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a affirmé que l’enquête judiciaire sur la gestion controversée des fonds Covid est en cours et progresse positivement. Selon le journal Wal Fadjri, qui rapporte l’information, le Garde des Sceaux a exprimé sa confiance en l’issue favorable de cette procédure.
« Il a précisé que l’information judiciaire en cours progresse et que, dans un avenir proche, les infractions signalées dans le rapport de la Cour des comptes seront traitées conformément à la loi. Le juge sera saisi, et la justice sera rendue », a relayé Article 19 sur ses plateformes, consultées par le journal du groupe Front de Terre.
La Cour des comptes a publié un rapport concernant la gestion des fonds Covid, mettant en lumière de nombreuses irrégularités impliquant plusieurs ministères et autres organismes de l’État. Les nouvelles autorités avaient promis de sanctionner les responsables, mais pour beaucoup, la procédure semble au point mort. Le gouvernement de Diomaye Faye réfute cette perception, insistant sur le fait que la justice ne doit pas être précipitée.