La production pétrolière sénégalaise a démarré à Sangomar, et les premiers barils sont déjà sur le marché. Cependant, à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, le gaz naturel n’est pas encore disponible. Ce lundi, de nouvelles informations ont été fournies par l’opérateur du projet.
Le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de Grand Tortue Ahmeyim poursuit sa progression. Kosmos Energy, l’entreprise en charge, a partagé des détails sur l’état d’avancement des travaux.
Selon le rapport de Kosmos pour le troisième trimestre, la première série de forages, comprenant quatre puits, est achevée, et la capacité de production prévue dépasse largement celle nécessaire pour le premier gaz. La compagnie rapporte également que le terminal central est désormais opérationnel et que les travaux sous-marins requis pour le premier gaz sont achevés sur le plan mécanique, rapporte Igfm.
Par ailleurs, Kosmos indique que le FPSO (unité flottante de production, de stockage et de déchargement) est prêt à être mis en service, avec une mise en route imminente pour la production du premier gaz.
Pour le navire FLNG (unité flottante de liquéfaction de gaz naturel), le processus de refroidissement et de mise en service a commencé. Kosmos Energy prévoit que le premier GNL sera produit d’ici la fin du quatrième trimestre 2024.