« Bass a rendu la polygamie plus cool quand il s’est présenté avec ses deux dames lors de sa prestation de serment », d’après Gabrielle Kane.
L’activiste, lors d’un entretien a donné son avis sur le phénomène de la polygamie, une tendance actuellement au Sénégal, particulièrement pour les « jeunes femmes dites modernes« . Toutefois, elle note des inconvénients.
Les jeunes femmes sénégalaises tolèrent de plus en plus la polygamie…
« Je ne pense pas que la polygamie soit le principal combat des féministes d’hier, et encore moins celles d’aujourd’hui. Il ne faut pas analyser l’augmentation des ménages polygames chez les jeunes femmes comme une simple tendance. Cela serait trop réducteur. C’est une preuve de résilience des femmes et une nouvelle forme de liberté. La polygamie offre la possibilité aux femmes modernes d’avoir une vie privée et professionnelle sans contraintes« , a-t-elle analysé.
Autrement dit, poursuit Gabrielle Kae, « elles peuvent s’adonner à une vie d’épouses et de mères tout en gardant une fenêtre de liberté quand le mari n’est pas là. Il faut aussi reconnaître qu’il y a aussi l’avantage de ne pas gérer un homme tous les jours. Les hommes, ce sont de grands enfants. Il faut tout le temps être derrière eux dans la maison. Les jeunes femmes modernes, la nouvelle génération l’a compris et l’intègre comme mode de vie actuellement. Si chacun y trouve son compte, Why not ? Il ne faut pas oublier que l’aspect santé sexuelle compte. Cela rassure et réduit des risques, cela ne veut pas dire que les polygames restent fidèles à leurs épouses« .
« L’unique gagnant, c’est l’homme !
La polygamie, de plus en plus, devient une tendance au Sénégal. Et en tant que féministe, Gabrielle Kane qui se décrit avant tout comme « une femme libre« , pense qu’aujourd’hui plus que jamais, leur principal combat doit être celui de la liberté. « La liberté de nos choix en toutes circonstances. Personnellement, bien que je la considère comme une injustice envers les femmes, ma lutte n’a jamais été contre la polygamie. Par ailleurs, je conçois la liberté pour chacun de l’accepter ou non. Cependant, il ne faut pas avoir peur de dire que les femmes subissent indéniablement la polygamie. Aucune personne, fut-elle un homme ou une femme, n’accepte de gaîté de cœur de partager son partenaire, son amour et encore moins dans un ménage. L’unique gagnant, c’est l’homme ! Eux, ils ont un droit à 2 jusqu’à 4 épouses si on s’en réfère à la religion et si nous sommes honnêtes, ils ont l’excuse, voire même le droit aux maîtresses en plus aussi. Personne ne trouvera rien à leur dire. Et les femmes ? Donc cette iniquité est de facto une injustice profonde pour les femmes« , souligne-t-elle.
Un Président polygame….
A la question de savoir s’il y ‘ une évolution sur la perception sur la polygamie, elle répond par l’affirmative. D’après elle, « c’est à la limite une tendance. Et c’est gratifiant d’être avec un homme polygame dans ce pays. Aujourd’hui, Bass (le Président Bassirou Diomaye Faye) au Palais, il a rendu les choses plus cool quand il s’est présenté avec ses deux dames lors de sa prestation de serment en tant que Président de la République ! Certains chercheront même à en faire une religion à cause ou grâce à lui. Tout dépend de là où l’on se situe !«