Bassirou Diomaye Faye va encore s’illustrer en terre française. Ce jeudi 25 juillet 2024, Emmanuel Macron et Thomas Bach inaugurent le sommet « Sport4SD » à Paris, en prélude aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Cet événement rassemble environ 500 participants, dont des chefs d’État et des dirigeants du monde sportif, pour discuter du rôle du sport dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Parmi les intervenants, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, pays hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026, partagera ses perspectives.
Le sommet vise à promouvoir des Jeux plus inclusifs, durables et responsables, en accord avec l’Accord de Paris. Il s’inscrit dans une série d’initiatives internationales, telles que le Pacte de Paris pour la planète et les peuples et le Sommet de l’Avenir. Les discussions porteront sur cinq axes : éducation et emploi, santé et nutrition, égalité et inclusion, financement et mesure d’impacts, et durabilité. Ce forum représente une étape cruciale pour renforcer les engagements internationaux en faveur du développement durable à travers le sport.