Suite à une fouille des gardes de Barthélémy Dias, des armes blanches auraient été retrouvées en grande quantité, suscitant l’indignation. Parmi les objets saisis figureraient des coupe-coupe, pompes à gaz, matraques, couteaux, et machettes.
Cette découverte aurait intervenu suite à l’arrestation de plusieurs gardes du corps du maire de la ville de Dakar. Et pourtant un arrêté interdisant strictement l’utilisation d’armes blanches ou de tout objet pouvant représenter une menace pour autrui, est en vigueur.
Sur la page Facebook, des voix s’élèvent pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme une « légitime défense transformée en violence armée » et pour qualifier cette situation de dérive dangereuse. Certains internautes vont jusqu’à accuser Barthélémy Dias d’encourager des méthodes proches de l’intimidation. La situation reste tendue, alors que les appels au respect de la loi et à l’abandon des violences armées se multiplient.
A rappeler que la Brigade d’intervention polyvalente a interpellé les agents de sécurité de Barthélémy Dias après un contrôle de leur convoi près de Thiès, au cours duquel sept gardes ont été arrêtés. Ces arrestations font suite à des accusations de violences portées par Ousmane Sonko contre Dias, dans un contexte de tensions électorales croissantes.
Vous pensez que c’est normal ça ?
— ✨TaytuBetul ✨🇸🇳💪🏾 (@Awah_Juuf) November 12, 2024
Alors que le président du Pastef a prévenu depuis le début sur l’achat « d’armes ».
Ces gens se croient au Far West … on les a trop laisser faire pic.twitter.com/oEZl0bij7V