La capitale sénégalaise, Dakar, a été fortement arrosée, ce mercredi matin, par une forte pluie. La grosse averse qui a été enregistrée sur l’ensemble de la région a fait de gros dégâts dans les communes et quartiers de la capitale et de sa banlieue qui ont renoué avec les inondations. De Rufisque au centre-ville de Dakar en passant par Guédiawaye, Camberene, Parcelles Assainies, la ville patauge sous les eaux de première averse de la saison.
Une situation qui remet au goût du jour le débat sur le plan décennal de lutte contre les inondations dont l’essentiel des réalisations sont concentrées à Dakar. Doté d’un budget de 766 milliards de francs Cfa, le PDLI (2012-2022) avait fait polémique l’année dernière avec la persistance des inondations malgré tous les moyens consentis pour les éradiquer.
Une mission d’information parlementaire avait été déclenchée du 15 septembre au 31 octobre 2020. Le rapport de cette mission avait conclu qu’à la date du 31 octobre 2020, le PDLI n’avait été exécuté qu’à hauteur de 511 milliards de francs Cfa, soit 66,65%.
Face à ces nombreuses failles qui font que les populations sont confrontées aux inondations chaque année, le président de la République Macky Sall a annoncé un nouveau plan décennal de lutte contre les inondations 2023-2033. D’ici là, les populations devront prendre leur mal en patience.