L’attente se prolonge. Trois jours après la nomination du Premier ministre Ousmane Sonko, la liste des membres du gouvernement reste toujours inconnue. Parmi les raisons de ce retard, le journal « Bés Bi » pointe du doigt « le cas Mimi Touré ».
Selon cette source, l’ancienne Première ministre ne cherche pas de poste ministériel. Elle aurait même décliné l’offre du président Bassirou Diomaye Faye. Cependant, ce dernier est déterminé à récompenser la superviseure générale de la Coalition Diomaye Président. Il lui aurait proposé de rejoindre le ministère des Affaires étrangères ou de la Justice avec le titre prestigieux de ministre d’État.
Cependant, un obstacle se dresse : les membres du parti Pastef ne souhaitent pas la présence de vétérans dans le nouveau gouvernement.
D’après « Bés Bi », le président entrant aurait déjà pris une décision : Mimi Touré devra se contenter, pour le moment, de diriger une commission chargée des réformes envisagées par le nouveau régime. Sa nomination future à la Primature ou à la présidence de l’Assemblée nationale dépendra du poste occupé par le Premier ministre actuel, Ousmane Sonko.