Dakar, Sénégal – Une vive polémique a éclaté entre le député Matar Diop de la coalition BBY et Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil, suite aux allégations du député concernant des fonds reçus par le maire de Ziguinchor, impliqué dans des négociations autour de l’exploitation des réserves de pétrole et de gaz au Sénégal.
Lors d’une séance parlementaire, Matar Diop avait accusé le maire de Ziguinchor d’avoir reçu des fonds de bailleurs intéressés par la remise en cause d’accords et de contrats liés à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières découvertes au Sénégal. Ces accusations ont suscité des réactions, notamment de la part de Madiambal Diagne, qui a interrogé le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, sur le silence de ce dernier face à de telles allégations.
En réponse, Birahim Seck a renvoyé la responsabilité à Madiambal Diagne, le qualifiant d’ »ami du président ». Il a demandé à Madiambal Diagne, en tant qu’homme des médias et proche du président Macky Sall, de clarifier la véracité des faits avancés par le député Matar Diop.
« Madiambal Diagne, vous êtes un homme des médias, en plus d’être l’ami du président de la République Macky Sall. Vous devez être en mesure de nous édifier de l’exactitude ou non des faits rapportés par le député Matar Diop », a déclaré Birahime Seck dans sa réponse.