Festival des arts et de la culture en préparation : Vélingara rejoint l’agenda culturel national

11 octobre 2025

Le président du Conseil départemental de Vélingara, situé dans la région de Kolda, souhaite consacrer à son terroir une date annuelle afin d’organiser un Festival des arts et de la culture. La première édition est programmée pour les 27, 28 et 29 décembre prochains.

Porté par le caractère cosmopolite de sa population et par une diversité culturelle manifeste, le département de Vélingara, dans la région de Kolda, n’avait pas encore inscrit une date dans l’agenda culturel national pour des manifestations artistiques régulières. Le Conseil départemental, compétent en matière culturelle, entend combler ce vide en lançant prochainement un Festival des arts et de la culture, baptisé Festivel. Les 27, 28 et 29 décembre 2025 ont été retenus pour la première édition. Ibrahima Barry, président de l’institution, a dévoilé ces dates lors d’un point de presse tenu lundi au siège du conseil. Il a notamment déclaré : «Nous prévoyons d’organiser un Festival des arts et de la culture (Festivel) à Vélingara les 27, 28 et 29 décembre 2025. Il s’agit d’une manifestation à caractère festif pour une périodicité annuelle étalée sur trois jours. Tout un week-end culturel !», précise le président Barry, entouré de plusieurs conseillers départementaux et des membres du comité de pilotage de l’événement. Pour justifier l’intérêt et la pertinence de l’initiative, M. Barry a expliqué : «Le département est un carrefour (frontalier à 3 pays, et même 4 avec le Mali qui n’est pas loin) où se mêlent de nombreuses cultures. Toutes les ethnies du Sénégal et de la sous-région y sont représentées. C’est une richesse que nous voulons offrir au monde.»

Ainsi, à cette fête de la culture, des arts et de la littérature, seront conviés des pays limitrophes du département, à savoir la Gambie, la Guinée-Bissau et la Guinée Conakry. Une tournée est prévue dans les prochains jours dans ces États et dans toutes les communes du département afin d’assurer le succès de l’événement. À ces invités, il leur sera expliqué qu’il s’agit d’organiser des activités festives liées aux arts, aux spectacles, à la littérature, à l’histoire de l’empire gaabu, au sport (lutte traditionnelle) et à la culture dans son sens le plus large.

Selon le même président Barry, le Festivel sera couplé à une foire dédiée à l’agriculture, à l’élevage et aux produits agricoles, qui concernera également des techniciens, des opérateurs de l’agrobusiness et des producteurs de tout le Sénégal et des pays voisins. Baptisée Salon international de l’agriculture de Vélingara (Siavel), cette foire a pour objectif de mettre en relation producteurs, éleveurs, opérateurs économiques et techniciens. Le ministère de la Culture du Sénégal sera au cœur de l’événement. Déjà, le Cabinet d’Amadou Bâ a apporté son soutien à l’organisation à hauteur de 2 millions de francs.

akamara@lequotidien.sn