Le Dr Serigne Abdou Aziz Fall, responsable de l’unité des soins intensifs au service de neurologie de l’hôpital Fann, lance un cri d’alarme face à la pénurie de lits disponibles.
Dans une déclaration relayée par Libération, il avertit que seuls 30 lits sont actuellement disponibles dans ce service, entraînant le renvoi de patients devant être hospitalisés, notamment des victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). « Le premier motif d’hospitalisation des patients est lié aux AVC. Nous sommes pratiquement le seul service disposant de 30 lits pour toutes les infections neurologiques. Pour de nombreux patients atteints d’AVC, nous sommes contraints de les libérer faute de place », déplore-t-il.
Madame Aw, surveillante du service de neurologie, exprime également une vive inquiétude : « Lorsqu’ils arrivent pour une consultation externe, les patients sont examinés par le médecin. Il y a une salle d’observation où ils sont accueillis ». Cependant, elle souligne que « les conditions ne sont pas réunies dans cette salle car nous disposons seulement de 2 lits pour accueillir ces urgences ». Cette situation est d’autant plus préoccupante, révèle le journal, que selon les membres du service, « il y a un service en construction depuis 8 ans mais qui n’est toujours pas opérationnel ».