La Chine et l’Afrique sont prêtes à sauvegarder l’esprit de solidarité et de coopération, à faire face conjointement à divers risques et défis et à faire de la coopération sino-africaine un exemple brillant de multilatéralisme et de bénéfices mutuels gagnant-gagnant, ont annoncé lundi le président chinois Xi Jinping et son homologue sénégalais Macky Sall.
Lors de leur message conjoint de félicitations pour marquer le 20e anniversaire du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), les deux dirigeants ont indiqué que la Chine et le Sénégal, qui en assument la co-présidence, voudraient célébrer ce moment de grande importance avec les pays africains.
Les deux chefs d’Etat se sont dits prêts à travailler avec d’autres membres de cette organisation pour défendre le principe de consultation approfondie, de contribution conjointe et de bénéfices partagés, en enrichir et en améliorer constamment le mécanisme, et lui laisser jouer son rôle directeur dans les relations sino-africaines.
Dans le cadre des efforts conjoints déployés par la Chine et l’Afrique au cours des deux dernières décennies, le FOCAC est devenu une plateforme importante et dynamique leur permettant de mener des dialogues collectifs et un mécanisme efficace de coopération pratique, représentant un symbole important de la coopération Sud-Sud, ont noté MM. Xi et Sall.
La Chine et l’Afrique adhèrent toujours au principe de donner la priorité au peuple et se sont engagées dans le développement à haut niveau du partenariat de coopération stratégique global Chine-Afrique, avec les résultats de coopération dans le cadre du FOCAC bénéficiant à leurs populations respectives, ont-ils souligné.
Ils ont rappelé qu’au cours du sommet réussi du FOCAC à Beijing en 2018, la Chine et l’Afrique sont convenues de construire une communauté de destin Chine-Afrique plus étroite, traçant la voie du développement futur des relations bilatérales.
Notant que la pandémie de COVID-19 pose un grand défi à toute l’humanité et a sévèrement impacté l’économie mondiale, MM. Xi et Sall ont indiqué que la Chine et l’Afrique étaient prêtes à renforcer davantage la coopération bilatérale et à faire des contributions positives à la préservation de l’équité et de la justice mondiales.
Ils ont également appelé à des efforts concertés pour mieux coordonner les deux objectifs centenaires de la Chine et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, tout en promouvant la mise en œuvre des résultats obtenus au sommet du FOCAC à Beijing en 2018 et au sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19.
Ces efforts, ont-il ajouté, permettront aux deux parties de porter le partenariat de coopération stratégique global Chine-Afrique à un niveau plus élevé et de construire une communauté de destin Chine-Afrique plus étroite, en vue d’apporter davantage de bénéfices aux peuples chinois et africain tout en bâtissant un meilleur avenir pour l’humanité.
Les deux dirigeants ont par ailleurs exprimé leur confiance dans le fait que la réunion du FOCAC prévu en 2021 au Sénégal aidera davantage les deux parties à accomplir leurs objectifs communs.