dimanche, avril 5, 2020

État d’urgence : Les nouvelles règles, détaillées, pour le transport

Les Plus Populaire

Covid 19 : Qui est cette femme âgée d’un peu plus de cinquante ans décédée à l’hôpital de Fann ?

Le Sénégal vient d’enregistrer un second décès lié au coronavirus.La victime est une dame, âgée d’un peu...

Après avoir prédit le coronavirus, ce garçon aux pouvoirs surnaturels annonce la date de sa fin

Abighya Anand, adolescent de 14 ans originaire de l’Inde annonçait il y a 8 mois, l’apparition...

Almadies: Grosse révélation sur la fille retrouvée morte « elle a commencé à vomir du sang »

Selon les informations exclusives de Libération online, au moins deux « fils à papa» , très connus...

06Photos + Vidéo : V0ici Hiba Thiam, la Jet-setteuse morte lors d’une fête privée dans un appartement meublé aux almadies

06Photos + Vidéo : V0ici Hiba Thiam, la Jet-setteuse morte lors d’une fête privée dans un appartement...

Vidéo- Des Pirogues remplies de monde arrivent à HANN BEL-AIR « Thiey li »

Alors que l’affaire des 7 Sénégalais revenus clandestinement du Libéria et testés positifs au coronavirus est sur...

Suite aux mesures drastiques prises par le président de la République, Macky Sall, pour lutter contre la propagation du Covid-19 au Sénégal, les ministres de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, et celui des Transports terrestres, Me Oumar Youm, ont fait face à la presse, ce mardi 24 mars, au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

A cet effet, Me Oumar Youm, pour sa part, a pris une série de mesures «aptes à contribuer efficacement» à la lutte contre la propagation du Covid-19 dans le secteur des Transports publics. Il s’agit, des mesures de «régulation, des infrastructures et des services de transport public et privé».

Pour le transport de voyageurs, le ministre a annoncé que l’embarquement des passagers dans les bus, mini-bus et autocars, effectuant un transport public ou privé, se fera dans «le respect des places assises qui seront distribuées pour tenir compte des distances d’au moins 1 mètre entre les passagers».

Ainsi, ajoute-t-il, le nombre de passagers à bord de ces catégories de véhicules à usage public ou privé, sera limité à la moitié du nombre de places prévues par la carte grise du véhicule.

Il signale que «tous les passagers d’un véhicule de transport seront munis d’équipement appropriés de protection, à savoir : gangs, masques, produit hydro alcoolique et mouchoirs jetables». Et les passagers ainsi que le conducteur doivent «systématiquement porter des masques et des gangs durant tout le trajet».

En outre, Me Oumar Youm renseigne que toutes les gares routières interurbaines, en conséquence de la mesure prise d’interdiction du transport interurbain, seront fermées».
Il signale que «toute fréquentation de ces gares routières, non directement liée aux activités de transport, sera interdite». Et les activités commerciales dans les dites gares sont suspendues également».

Le ministre des Transports routiers a également annoncé que le nombre des passagers à bord des taxis urbains et véhicules urbains est limité à trois places, y compris celle du conducteur, au lieu de cinq comme habituellement sur la carte grise. Et le nombre de passagers des véhicules de deux roues, quant à lui, est limité à une place.
Il précise que les opérateurs de transport procèderont «obligatoirement au nettoyage désinfectant de chaque véhicule de transport public au moins une fois par jour et mettront à disposition de leur personnel les équipements dédiés».

En ce qui concerne le transport de marchandises, la tutelle a retenu que «ce transport utile à la vie économique se poursuivra». Mais, signale-t-il, «le nombre de passagers à bord des véhicules de transport de marchandises est limité à deux personnes, y compris le conducteur». Ces derniers également «devront être équipés de masques et de gangs durant tout le trajet».

L’autorité étatique ajoute également que les commerces et regroupements à l’intérieur  et aux abords des gares de gros porteurs sont interdits. L’accès des personnes dont les activités ne sont pas directement liées au fonctionnement et à l’exploitation des gares est également interdit.

Pour l’exploitation des autoroutes, le ministre a fait savoir que les exploitants sont chargés d’«améliorer les conditions d’hygiène sanitaire pour le personnel et les usagers, de réduire leurs effectifs de péager, d’assistants à voie automatique ainsi que les facilitateurs de trafic».

A cela, il ajoute que les cartes transaction manuelle devront «être traitées avec le maximum de précaution». Et le personnel également de ces autoroutes devra «être protégé par le port systématique du masque et des gangs, qui est obligatoire pour tout le personnel».

Selon lui, les exploitants de ces autoroutes doivent «adopter leurs effectifs de viabilité en fonction de l’amplitude des tâches vouées à l’exploitation des autoroutes».
Enfin, Me Oumar Youm a engagé ces exploitants et les opérateurs de services de transport routier à «appliquer rigoureusement les règles de distanciation sociale ainsi que les mesures d’hygiène et de sécurité préconisées par le ministère de la Santé».
Aussi, il a invité les opérateurs de transport au «respect de la tarification». Car, dit-il, «en aucun cas, les mesures respectives sur l’offre de transport ne doivent conduire à une augmentation des tarifs».

Le ministre a également invité les forces de sécurité, les autorités judiciaires à «faire respecter les dispositions de l’article 35 et la loi 2003-04 du 27 mai 2003 portant organisation des transports terrestres qui interdit «l’exercice illégale de la profession de transporteur, notamment l’exercice qui se fait sans autorisation mais aussi, d’interdire les gares non officielles».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Infos

Coronavirus au Sénégal : Le Ministre annonce 3 cas positifs et 10 guéris ce dimanche

Dans son point de presse de ce dimanche 5 avril 2020, le ministre de la santé a...

M0rt de Hiba Thiam : Après Dame Amar, Rougui Diao la fille du milliardaire Baba Diao itoc arrêtée (photo)

Recherché par la brigade de la gendarmerie de Ngor , dans le cadre de l’enquête sur la mort de la jeune Hiba...

VIDÉO: V0ici les personnes impliquées dans la m0rt atroce de la jet-setteuse Hiba Thiam dans l’appartement meublé de l’immeuble Garden

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=DHDqY8XZhxk&w=480&h=270] LOUTY BA CONNU DE LA JET-SET DAKAROISE

Overdose : Hiba Thiam consommait de la dr0gùe dure ( révélations)

L’affaire de Hida Thiam commence à révéler ses secrets. Selon des sources de nos confrères de dakarposte, la jeune fille  a été victime...

Hiba Thiam m0rte: Dame Amar fils du défunt Ameth Amar et beau-fils de Youssou Ndour a été arrêté

Elle était, pendant la nuit d’hier, avec une bande d’amis, dont des fils d’hommes d’affaires, dans un appartement de luxe sur la...

More Articles Like This