Lors d’un entretien téléphonique, le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, a pressé le président Macky Sall d’agir en faveur du rétablissement du calendrier électoral et d’une transition présidentielle conforme à la Constitution sénégalaise, a annoncé mercredi l’ambassade américaine à Dakar.
Selon le message partagé sur le réseau social X par l’ambassade des États-Unis au Sénégal, Anthony Blinken a insisté pour que le président Sall rétablisse le calendrier électoral du Sénégal et respecte les dispositions constitutionnelles concernant la transition présidentielle.
Au cours de cette conversation téléphonique, le chef de la diplomatie américaine a réitéré les préoccupations des États-Unis concernant les récentes actions visant à reporter l’élection et le risque accru d’instabilité.
Le Sénégal est en proie à une crise politique depuis l’annonce, le 3 février, par le président Macky Sall, de l’abrogation du décret convoquant le corps électoral pour le 25 février.
Cette décision a été motivée par des allégations de corruption émises par le Parti démocratique sénégalais (PDS) à l’encontre de deux juges du Conseil constitutionnel concernant le rejet du dossier de candidature de son leader, Karim Meissa Wade, à l’élection présidentielle.
Quelques jours plus tard, l’Assemblée nationale a voté une loi reportant l’élection présidentielle au 15 décembre.
Face à cette situation, des députés de l’opposition ont déposé deux recours pour demander l’annulation de cette loi adoptée lors d’une séance tumultueuse marquée par l’expulsion des députés de l’opposition par les gendarmes.
Vendredi dernier, des affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants opposés au report du scrutin ont éclaté à Dakar et dans d’autres régions du pays. Trois décès ont été signalés à ce jour.