Le dossier relatif aux agents du Programme de formation école-entreprise (PF2E) demeure en cours d’examen et de discussion. Le département en charge de l’Emploi affirme être disposé au dialogue afin de trouver une solution adaptée tout en veillant au respect du cadre légal et réglementaire en vigueur.
« Nous en prenons acte et restons ouverts au dialogue afin de rechercher une issue à ce dossier », a fait savoir l’intervenant, précisant que les revendications des représentants concernes ont évolué. Selon ses explications, ces derniers ne sollicitent plus une indemnisation mais réclament plutôt une réintégration en contrat à durée indéterminée.
« Ces représentants maintiennent leur intention d’être intégrés au programme de formation école-entreprise, c’est-à-dire qu’ils ne souhaitent plus entendre parler d’indemnisation, mais évoquent une réintégration en contrat à durée indéterminée, série I », a-t-il précisé.
face à cette tournure des choses, le département poursuit l’examen des possibilités de règlement. « S’agissant particulièrement des agents du PF2E, comme je l’ai indiqué précédemment, nous continuerons à étudier les options de règlement dans le cadre légal et réglementaire en vigueur », a assuré l’intervenant.
Au-delà de ce dossier, il a mis en avant les avancées réalisées dans la politique nationale de l’emploi. « La politique nationale de l’emploi a été conçue et adaptée, la Convention nationale État–employeur privé a été signée et la mise en œuvre du plan d’action se poursuit », a-t-il déclaré.
Ces initiatives doivent toutefois se traduire par des résultats concrets pour les populations. « Au-delà des textes adaptés et des mécanismes mis en place, notre responsabilité est de continuer à faire progresser les possibilités d’accès à l’emploi, de soutenir les initiatives privées et de mieux répondre aux attentes des populations », a-t-il souligné.
Pour atteindre cet objectif, le département envisage de renforcer sa collaboration avec le secteur privé, d’accélérer les actions entreprises et de maintenir le dialogue. « Notre ambition demeure la même : faire de l’emploi une priorité qui se traduit par des actions concrètes et des résultats perceptibles dans la vie de nos concitoyens », a conclu l’intervenant.