Les chiffres de l’élection présidentielle ne sont pas encore officiels, mais selon la presse sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye est élu comme le cinquième Président de la République.
« De mémoire électorale, c’est du jamais vu ! », s’exclame le quotidien 24 Heures. « Les électeurs sénégalais semblent sanctionner douze ans de pouvoir. Pour un opposant qui a été interdit de faire des enregistrements pour le journal de campagne de la télévision nationale ; pour quelqu’un qui a été privé de ses bases politiques en étant envoyé en prison ; pour quelqu’un qui a fait une (seule) semaine de campagne électorale (…), les résultats provisoires récoltés sur la majorité des centres de votes de la diaspora et au niveau national semblent sans équivoques. Les tendances sont lourdes ! La coalition “Diomaye Président“ a fait un raz de marée dans les bureaux de vote les plus importants. »
« Joyeux anniversaire Mister President », titre en Une WalfQuotidien, accompagné d’une photo pleine page de Bassirou Diomaye Faye, les bras levés en signe de victoire. Les Echos barre également leur Une avec « Bassirou Diomaye Faye, 5e Président ». L’OBS titre quant à lui « Diomaye plébiscité ».
« Bassirou Diomaye Faye célèbre aujourd’hui son anniversaire », précise le quotidien dakarois, « et à 44 ans, il devient le plus jeune président de la République du Sénégal. Selon plusieurs sources proches de son parti Pastef, le protocole militaire s’est rendu dans la nuit à son domicile pour le sécuriser. D’ailleurs, la plupart des candidats l’ont félicité et ont reconnu leur défaite. Ainsi, Bassirou Diomaye Faye passe de la prison au palais. »
Parmi les premiers à le féliciter : Karim Wade… « Le candidat du Parti démocratique sénégalais, recalé par le filtre de la double nationalité, jubile depuis Doha » : “je félicite chaleureusement Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire éclatante dès le premier tour de l’élection présidentielle. Nos concitoyens ne se sont pas laissés manipuler par de basses manœuvres visant à fausser la sincérité du scrutin. La démocratie a gagné“. »
Amadou Bâ reste silencieux… Son camp affirme néanmoins « croire fermement en la probabilité d’un second tour ».