Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, El Malick Ndiaye, a prononcé un discours inspirant lors de l’ouverture de la première session parlementaire ivoirienne. Porté par une vision panafricaniste, il a affirmé la volonté de renforcer les liens historiques entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Transmettant « le salut fraternel d’un Peuple, d’un État et d’une Nation, le Sénégal », il a rappelé que cette visite s’inscrit dans la continuité de celle effectuée au début du mandat du Président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. « Sa vision panafricaniste constitue un axe majeur de la politique étrangère du Sénégal », a-t-il souligné.
Le président de l’Assemblée nationale a ensuite évoqué les relations solides entre les deux pays, enracinées dans les luttes pour les indépendances et renforcées par les actions des pères fondateurs Félix Houphouët-Boigny et Léopold Sédar Senghor. « La 15e législature sénégalaise s’inscrira dans cette dynamique », a-t-il ajouté, réaffirmant l’ambition de faire du parlement sénégalais une institution de rupture, efficace dans son rôle de législateur, de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques.
Sur le plan diplomatique, El Malick Ndiaye a plaidé pour une coopération parlementaire renforcée entre les deux nations. « À l’instar de votre Assemblée nationale plurielle et démocratique, nous voulons promouvoir la diplomatie parlementaire à travers une franche coopération bilatérale », a-t-il déclaré. Dans un appel empreint de responsabilité, il a exhorté les dirigeants à exploiter toutes les opportunités pour répondre aux attentes des populations et garantir un avenir prospère aux générations futures. « Nous sommes condamnés à réussir. Le Soleil de la souveraineté doit briller aujourd’hui et demain pour nos enfants », a-t-il affirmé. Clôturant son discours avec une citation d’Ahmadou Kourouma, il a rappelé que « la vérité doit être dite, aussi dure soit-elle ».