Le doute étant désormais levé, Bassirou Diomaye Faye sera le 5ème Président de la République du Sénégal dès le 3 avril. Cette élection a déjà des répercussions positives sur l’économie sénégalaise à l’international, comme en témoigne la hausse des obligations en dollars du Sénégal.
Selon les données rapportées par Bloomberg, le prix coté des obligations du Sénégal à échéance 2048 a augmenté de 1,4 cent à 75,88 cents pour un dollar à 12h11 à Londres, ce mardi 26 mars. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis plus de deux semaines, après une baisse notable consécutive à l’annonce du Président Macky Sall de repousser la Présidentielle, avant d’être annulée par le Conseil constitutionnel. Le Sénégal affiche d’ailleurs la meilleure performance des marchés émergents.
Avant l’élection présidentielle, les chiffres du Sénégal avaient stagné voire chuté, les investisseurs craignant une victoire de Bassirou Diomaye Faye. Les spécialistes de Bloomberg expliquent que ces investisseurs craignaient des modifications de la politique mise en œuvre par Sall, qui avait généré une croissance économique moyenne de plus de 5 % au cours de la dernière décennie.
Cependant, ces craintes semblent désormais dissipées. Selon Samantha Singh-Jami, stratège Afrique à la Rand Merchant Bank, « le ton des messages a changé ces derniers jours. Le Sénégal, devenant un producteur de pétrole et de gaz, devrait devenir l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique ». Le pétrole pourrait entraîner une accélération de la croissance à 8 % cette année, l’un des taux les plus rapides d’Afrique.
Il convient de noter que les obligations sont des prêts, contre un taux d’intérêt convenu, utilisés par les États pour financer de nouveaux projets ou de nouvelles infrastructures. Les prêteurs, c’est-à-dire les investisseurs, reçoivent des intérêts définis à intervalles réguliers jusqu’à recouvrer l’intégralité de la somme prêtée, en plus des intérêts.