Les raisons de la visite avortée de Barthélémy Dias au Marché Sandaga sont désormais connues. Selon SourceA, le maire déchu a été contraint de quitter les lieux pour occupation illégale de la voie publique, une décision qu’il a vivement contestée avant de hausser le ton.
Même s’il se considère toujours comme le maire de Dakar, malgré la décision du préfet constatant sa « démission », Barthélémy Dias semble avoir la police à ses trousses, rapporte SourceA. Hier, alors qu’il discutait avec les commerçants présents au Marché Sandaga au sujet des enjeux des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, les forces de l’ordre sont intervenues pour interrompre ses activités, invoquant une occupation illégale de la voie publique.
« Je suis là depuis une heure de temps. C’est vous qui créez le trouble à l’ordre public, ce n’est pas moi. J’ai le droit de venir ici. Vous parlez au maire de Dakar », s’est défendu Barthélémy Dias face au commandant de police, selon SourceA. Le commandant, ferme dans sa position, a rétorqué : « Je n’ai pas le temps de polémiquer », demandant ainsi au maire déchu et à son staff de quitter les lieux sans délai. Barthélémy Dias, cependant, a insisté : « Je ne bougerai pas d’ici. Vous voulez dire que je n’ai pas le droit d’aller à l’église, encore moins à la mosquée, ni à l’hôpital. Pour quel droit ? Ce n’est pas à vous de me dire là où j’ai le droit de marcher. »
D’après SourceA, le ton est monté davantage lorsque le lieutenant de police a lancé : « Il faut les gazer alors. » Cette menace a finalement conduit Barthélémy Dias et son équipe à quitter la voie, bien qu’à contrecœur. Les militants de Barthélémy Dias n’ont cessé de lui témoigner leur soutien, déclarant : « Vous (Barth) êtes Dakarois, vous avez le droit de marcher là où vous voulez. » SourceA rappelle que depuis la déchéance de son mandat de maire, l’accès à la mairie de Dakar est interdit à Barthélémy Dias, le laissant isolé face à une situation qu’il continue de dénoncer.