
A l’occasion du 22ᵉ Congrès de l’Association africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), qui se tient à Kampala, en Ouganda, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a rappelé la détermination des autorités sénégalaises à garantir l’accès universel à ces services essentiels. Il a mis en avant les efforts du Sénégal, qui prendra la présidence du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW) en mars 2025 et co-organisera la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Eau en 2026.
Voici l’intégralité de sa publication !
« Eau et Assainissement : je réaffirme l’engagement résolu des plus hautes autorités du Sénégal pour l’accès universel
Hier, j’ai eu le privilège de m’adresser, dans un message vidéo, à la session ministérielle du 22ᵉ Congrès de l’Association africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), qui se déroule actuellement à Kampala, en Ouganda, sur le thème « Eau et Assainissement pour tous : un avenir sûr pour l’Afrique ».
Au centre des discussions, il y a le suivi des trois engagements pris au 21ᵉ Congrès, qui s’est tenu à Abidjan en 2023, en Côte d’Ivoire, sur la question de l’accès universel.
Deux ans après, ai-je souligné dans mon message que « le Sénégal, fidèle à ses engagements internationaux, a pris des responsabilités majeures pour porter cette vision et la traduire en impact positif sur la vie des populations et le dynamisme des secteurs de la production. »
Cette forte implication des autorités sénégalaises s’est traduite par la présidence, à partir du mois de mars, du Conseil des Ministres africains chargés de l’Eau (AMCOW) pour la période 2025-2027 et la co-organisation, avec les Émirats Arabes Unis, de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Eau en 2026.
Notre engagement dans l’inscription de l’eau au cœur de l’agenda international est le socle d’une réponse coordonnée pour l’Afrique.
« La présidence sénégalaise de l’AMCOW s’engage à adopter une approche axée sur l’ACTION pour renforcer l’impact des initiatives liées à l’eau et à l’assainissement en Afrique », ai-je souligné dans ce message.
Sur ce chemin parsemé de défis, il y a l’accélération de la réalisation de l’Objectif de Développement Durable n°6 afin de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030.
À ce niveau, notre pays s’est résolument engagé dans la formulation et la mise en œuvre de projets visant à assurer un accès durable et équitable aux services d’eau et d’assainissement. »